Imprimer
Affichages : 2392

 

Cube-ID, 2012/13

Installation interactive
Sophie Itey et Joseph Larralde


Cube-ID
est une installation interactive constituée d'un ensemble de cubes de dimensions variables sur lesquels sont projetés en mapping (technique de projection sur des surfaces en fonction de leur géométrie) des enregistrements vidéos des spectateurs filmés dans une zone prévue à cet effet. Ils se retrouvent alors immédiatement intégrés à l'
œuvre. Les vidéos sont rejouées selon des séquences aléatoires et en interaction avec le public.

Pour ce faire, les Morphogénistes ont employé le mapping, une technique de projection qui consiste à adapter l'image à l'architecture, la géométrie de la structure sur laquelle elle est réalisée.
Les spectateurs peuvent à leur tour être filmés dans une zone prévue à cet effet et se retrouver immédiatement intégrés à l'oeuvre. 
En effet, leur positionnement devant
l'installation va influer sur la disposition des sujets projetés sur les différents cubes de la structure.
Ainsi, Cube-ID devient une oeuvre non seulement interactive mais participative et permet de poser un questionnement sur l'identité et le vivre ensemble, l'appartenance à une communauté.

Cette installation est un travail sur le thème de l'identité, une réflexion sur l'individu dans la société, l'identité sociale et l'identité collective. 

Prochaine exposition :

?

Diffusion

Cube-ID a été exposé le 15 décembre 2017 lors de l'inauguration du Fesitval "Sure un Petit Nuage" , à la médiathèque J.Ellul  à Pessac (33). 

Cube-ID a été exposé du 18 au 28 mars 2015 lors de l'exposition "Dufond de la forme" du festival MeltingCode #4, à l'espace St Rémi, Bordeaux (33). 

Cube-ID a été exposé le 27 septembre 2014 lors de la Nuit Défendue, Médiathèque de Pessac (33). 

1ère visibilité,
espace Num de la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck, du 19 au 23 novembre 2013.