LE BONHEUR ATLANTIQUE 

Glob Théâtre

MARIE-CLAUDE BAŸ

Du 26 au 30 Novembre (relâche le 29) / de 14h30 à 19h30

Dans le cadre du Festival Novart

Entrée libre

Le Bonheur Atlantique© est une installation plastique, poétique et interactive. Elle est la synthèse de sept années de prises de vues. Soit environ 8000 clichés pris au même endroit, aux mêmes heures, sur une longueur de plage n'excédant pas 30 mètres.

BA2Marie-Claude Baÿ a imaginé un espace sensoriel. Elle y tente de re-créer des états de mer. Au moyen de technologies numériques, elle souhaite restituer et partager un ressenti.Le Bonheur Atlantique© vous invite à déambuler dans une semi pénombre. Une grande vague textile, telle un hologramme en perpétuel mouvement, flotte dans un univers sonore. L'installation évolue au gré du parcours et des mouvements, des projections d'images et d'effets électro-acoustiques. On peut s'immerger dans le jeu créatif, maîtriser les ondes pour générer son propre océan avec des rythmes aléatoires, tumultueux ou sereins ; et comme dans un rêve impossible... capturer l'océan.Il s'agit à la fois d'un questionnement métaphysique par une approche symbolique et une démarche contemplative. C'est aussi une méditation sur le temps, mis en œuvre par l'acte de répétition in situ (les prises de vues) et dans sa restitution par la proposition de toutes ces variations dans un espace hors du temps et miniaturisé, passage de l'immensité à l'intimité.C'est le paradoxe de ces deux dimensions qui donne à l'œuvre son caractère intemporel. Un travail, sur le temps, par une élaboration délibérément lente. Un hymne à la beauté de l'océan qui incite au respect de la nature.  

 

Marie-Claude Baÿ est conseillère artistique, spécialisée dans la danse depuis 1980. Le choc esthétique qu'elle éprouve, alors, avec la danse Buto venue du Japon l'amène à explorer ce sujet dans ses travaux photographiques. Le rapport organique de cette danse s'est révélé en parfaite résonance avec son "instinct de capture" déjà exacerbé par de nombreux voyages, notamment en Asie.
"Je me passionne, me réfère, m'inspire et rend hommage à ce qu'on peut appeler le "Manifeste du vivant". Ma démarche photographique privilégie la restitution "d'instantanés" résolument sans retouche ni mise en scène, au risque d'une prise de vue unique, saisie de l'émotion. Elle prend son sens dans l'écriture d'installations où le parcours d'images est sans légende, pour faire fonctionner l'imaginaire." MC Baÿ 

Avec le soutien du SCRIME et des Morphogénistes

www.marieclaudebay.com

Plus d'infos sur le site du Glob Théâtre

Plus d'infos sur le site de Novart

-----------------------------------------

Les Morphogénistes

morphogenistes@gmail.com 

Sophie : 06 22 37 34 02