PHASE 1 / installation interactive

Mutations est une oeuvre artistique créée dans le cadre de l'Appel à Projet sur l'OpenData du CG33 et de la CUB.

La phase 1 du projet est la création d'une installation interactive se nourrissant des données temps-réels de la CUB et des données du CG concernant le traffic urbain.


    Mutations est une illustration des flux de données liés à la mobilité des gens sur le territoire, un organisme en perpétuelle pulsation, à l'image de la Cité.

L'oeuvre agrège des données pour en donner une nouvelle perception : elle établit un parallèle entre être biologique et être social, offrant une vision organique, vivante de la Gironde. Plus qu'une simple représentation animée, Mutations est une cartographie sensible.
Chacun des jeux de données utilisés, en fonction de sa nature, vient nourrir un générateur de mouvement lui correspondant, créant un ensemble continu de flux visuels poétique. Chaque générateur est développé à la fois dans un souci d'esthétique et de lisibilité du type de données qu'il donne à voir.

L'habillage sonore se nourrit d'une cartographie sonore réalisée par le collectif, et réagit à l'interaction avec le public, donnant à entendre des ambiances correspondant aux zones géographiques parcourues et à leur état en temps-réel.
Un système dynamique complexe se révèle, les différents flux s'organisant d'eux-mêmes en une mécanique harmonieuse.

Mutations est ce que l'on peut appeler une oeuvre utile car elle est esthétique et fonctionnelle à la fois. C'est l'oeuvre comme vecteur de cohésion sociale, un lieu de rencontre où et avec laquelle les gens peuvent interagir.

Appel à ProjetOpenData

CUB, CG33

Résultat le 20 sept 2013, au Metronum :

1er prix catégorie association