Cube-ID

Installation interaction, 2012/13
Sophie ITEY et Joseph LARRALDE

Cube-ID est une installation interactive constituée d’un ensemble de cubes de dimensions variables sur lesquels sont projetés en mapping (technique de projection sur des surfaces en fonction de leur géométrie) des enregistrements vidéos des spectateurs filmés dans une zone prévue à cet effet. Ils se retrouvent alors immédiatement intégrés à l’œuvre. Les vidéos sont rejouées selon des séquences aléatoires et en interaction avec le public.

Pour ce faire, les Morphogénistes ont employé le mapping, une technique de projection qui consiste à adapter l’image à l’architecture, la géométrie de la structure sur laquelle elle est réalisée.
Les spectateurs peuvent à leur tour être filmés dans une zone prévue à cet effet et se retrouver immédiatement intégrés à l’œuvre. En effet, leur positionnement devant l’installation va influer sur la disposition des sujets projetés sur les différents cubes de la structure.
Ainsi, Cube-ID devient une œuvre non seulement interactive mais participative et permet de poser un questionnement sur l’identité et le vivre ensemble, l’appartenance à une communauté.

Cette installation est un travail sur le thème de l’identité, une réflexion sur l’individu dans la société, l’identité sociale et l’identité collective. 


Commentaires

Laisser un commentaire