Exposition photos qui interroge rire et intelligence artificielle
William-P
Rire profond est un projet d’art numérique qui interroge les capacités des intelligences artificielles grand public à produire du contenu humoristique et à représenter l’humour. L’exposition est composée de 10 couples photo et texte.
Chaque œuvre est composée d’une photo générée avec Midjourney représentant des humains en train de rire et d’un texte généré par chatGPT pour lequel il a été demandé à l’intelligence artificielle qu’il soit humoristique.
Il apparaît deux difficultés pour les intelligences artificielles. La première c’est la difficulté de créer un humour à destination des humains. La seconde c’est une difficulté à représenter l’humain qui rit. Les plissements de peau sont exagérés, les dents ne paraissent pas normales. Il en ressort des images qui ne semblent pas complètement « naturelles », ce qui est assez troublant sur un sujet comme le rire pour lequel on pourrait s’attendre à une certaine authenticité.
L’images et le texte combinés, provoquent donc un malaise : une artificialité maladroite qui joue une partition composée de fausses notes. Cela n’est pas sans faire penser à certaines situations humaines où l’humour sonne faux. Ces personnes qui rient par nervosité ou qui essaient de nous faire rire avec grande maladresse alors que la situation ou leur prédispositions rendent ces tentatives trop vaines et inadaptées. Plus généralement, cela fait écho à cette pression sociale par laquelle tout doit paraître « cool » au risque que cette « coolitude » artificielle en devienne effrayante.
Contraintes techniques de l’exposition
• La salle d’exposition doit être claire et/ou disposer d’éclairage adéquat.
• Comme pour une exposition de peinture ou de photo, l’organisateur doit fournir des murs avec système d’accroche pour exposer des cadres